vendredi 30 octobre 2009

Medical check-up, surplus de viande, première nuit blanche à Todai et les avantages de faire ça à Tokyo, plutôt qu'à l'EPFL

Bon, j'ai pris du retard sur mon blog que je vais tout de suite rattraper... Ma semaine passionante d'aventure a réellement commencé mardi matin lors du medical check-up. Et c'est encore pire qu'à l'armée. Le programme était prise d'urine (surement pour vérifier la non-prise de drogue, le Japon étant très restrictif à ce niveau-là; par exemple, un joint et zou, dehors de l'université...), suivi d'histoire médicale, prise du pouls, prise de sang, électrocardiogramme, radiographie du buste, prise du poids et de la taille (youppiiiie, j'ai perdu 5kg, à voir le régime sans graisse animale marche bien pour moi), puis discussion avec un psychologue si on le souhaite. Le tout en 1 heure. Assez surprenant. Enfin, j'aurais les résultats complets dans 3 semaines, comme ça, j'aurais une bonne idée sur ma santé générale.

Au niveau surplus de viande, après 1 mois de galère à ne pas manger de boeuf (bien trop cher, j'y préfère le porc et le poulet), on est parti presque tout le laboratoire manger churrasco (littéralement en portugais, l'art de la grillade), menu tout ce que vous pouvez manger (tu t'arrêtes quand t'en peux plus) pour seulement 25.- J'ai du au moins me manger 1kg de boeuf, mais bon, c'est pas tous les jours que l'on trouve de la viande à un prix pareil à Tokyo.


Et pour la nuit blanche, je viens d'en sortir (il est maintenant 2 heures et j'ai juste dormi entre 8h30 et 10h) et je suis resté toute la soirée posé derrière un microscope électronique à faire de l'EBSD. Pour les nombreuses personnes non scientifiques qui lisent ce blog et qui ne savent pas ce dont il s'agit, je vais tâcher d'expliquer ça clairement et simplement. Pour les scientifiques, aidez-moi si vous me trouvez brouillon ou si vous trouvez plus simple

En clair, en microscopie électronique, on envoie des électrons sur de la matière et on regarde quelles sont les interactions électrons-matière afin d'avoir une image, ou encore des informations sur la matière. Ce qui nous intéresse avec l'EBSD, c'est les interactions électrons - réseau cristallin. Il faut savoir que dans beaucoup de composés et d'éléments (tels les métaux, les oxydes, les sels, ou encore les céramiques, mais toujours solide, bien entendu), les atomes se mettent à des endroits bien précis qui définissent un réseau cristallin.

Prenez par exemple le sel de cuisine dont vous connaissez surement la formule: NaCl, et bien figurez vous que les atomes se placent exactement aux sommets d'un polyèdre (voire la jolie image ci-dessous où en bleu se trouvent les ions Na+ et en vert les ions Cl- (un ion est presque comme un atome, sauf qu'il est chargé électroniquement) et les arrêtes reliant les atomes sont les liaisons maintenant finalement le tout dans un état solide).




Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que si on prend un autre composé, les atomes ne sont pas forcément à la même place, ou la force de liaison (que l'on peut comparer à la longueur des arrêtes) sera différente, ou bien les 2 paramètres vont changer. Ainsi, chaque composé ou élément cristallin a une structure cristalline unique.

Ainsi, en envoyant des électrons sur le matériau, ils vont interragir avec le réseau cristallin et être renvoyé, un peu à la manière d'un miroir, par certains plans bien précis du réseau cristallin. Comme chaque réseau cristallin est unique, il suffit alors de juste d'étudier où sont "réfléchis" les électrons afin de savoir à quel matériau on a affaire, ainsi que quelle est l'orientation du cristal.

Et voilà ce qui m'a occupé cette nuit pendant 9h. Envoyer des électrons sur de la matière pour voir exactement de quoi elle est composée.

Mais, le grand avantage de Todai par rapport à l'EPFL, c'est qu'il y a un combini (un convenience store), magasin ouvert 24h/24 à 2 minutes à pied de mon batiment... Un petit coup de pompe, et hop, on va s'acheter café et sucre rapide. Finalement, cette première soirée de travail s'est bien déroulée...

Bon, la pause de midi est maintenant terminée, il me faut retourner au polissage...

Bye et bon week-end



2 commentaires:

  1. Bon, je m'essaie à clarifier l'EBSD... J'aime les défis!

    Imaginez que vous êtes à l'extérieur et avez devant vous une pile de planche de bois, tenues d'abord verticalement. Elles sont de même épaisseur et de même longueur, de manière à ce qu'elles offrent une surface plane lorsque tenues verticalement... Maintenant, vous appuyez cette pile de manière à ce qu'elle fasse un certain angle avec le mur. Les planches se décaleront sur la longueur pour former une surface avec des "crans", chaque arête d'une planche formant un relief, un coin... Vous avez l'image? C'est le plus important de l'histoire.

    Maintenant, imaginez qu'il commence à grêler sur cet empilement incliné, sur la surface crantée... Les grêlons incidents vont rebondir avec des angles et des vitesses, des trajectoires qui dépendront de la surface sur laquelle ils auront percuté, sur quelle face de quel cran elles sont tombées. Si vous arrivez à analyser ces trajectoires et vitesses, vous arriverez avec un peu de travail à reconstruire une image de la surface supérieure de la pile de planches... Vous suivez toujours? Alors vous avez compris!

    Chaque planche, c'est un plan atomique. L'Épaisseur des planches, c'est la distance interatomique (ou à peu près...), et l'angle que prend la pile par rapport au mur, c'est une façon imagée de représenter la maille élémentaire, l'arrangement que prendront les atomes dans le cristal. Et pis les grêlons, ce sont à l'échelle atomique les électrons qu'Alex utilise pour bombarder la surface... L'EBSD, c'est le système qui permet de capter la trajectoire des électrons rebondis, et éventuellement de l'analyser...

    Voilà! J'espère que ça clarifie un peu. ça me semble juste, pour ce que je connais (très peu finalement) de ce genre d'appareil! Les corrections/précisions sont bienvenues!

    Merci pour le défi, maintenant je vais au lit!

    By the way, Daniel aussi fait pas mal d'EBSD et de MEB ici... Lui aussi de soir et de nuit... Heureusement, je travaille principalement en fonderie, où il est interdit de bosser en dehors des heures de bureau! Ouf!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha !!!! T'étais toujours en mode labo quand t'as écris ce poste???? Va faire DoDo nigaux !!!

    ^^

    Le Grill va bienôt ton coin du week end je sens !!!!

    Et bien que Todai soit moche et puant (ce que je refuse toujours de croire par ailleurs... ^^), c'est marrant comme on sent que tu commences vraiment à prendre tes marques!!!

    T'assures Alex!!!

    Vivement le prochain poste!

    RépondreSupprimer