mardi 20 octobre 2009

Un dimanche plein de surprises

Et oui, continuant mes péripéties touristiques au Japon, je me suis dirigé vers Asakusa (à environ 30min à pied de l'université) pour aller dans le quartier dit historique de Tokyo et surtout voir le Senso-ji, un temple bouddhiste fort prisé des touristes, dédié à la déesse Kannon, dont 2 pecheurs aurait retrouvé une statuette en or dans la sumida-gawa, un fleuve passant juste à côté. D'ailleurs cette histoire rappelle à quel point Bouddhisme et Shintoïsme sont liés au Japon, étant donné que juste à côté du temple bouddhiste se trouve un sanctuaire shinto dédié au pecheurs qui ont retrouvé la statue. Malheureusement, il n'y aura pas dans ce poste de photos du temple en lui-même étant donné qu'il était entièrement recouvert d'une bâche pour rénovation, mais l'avantage, c'est que je suis là pour 6 mois et je vais y retourner...

Ce temple est aussi fort prisé des tokyoïtes qui vont y faire leur offrande (et surtout le 1er jour de l'année).


Après avoir passé une première porte, on se retrouve directement dans une allée marchande, mi touristique, mi-traditionnelle, qui doit s'étendre sur environ 250 à 500m... Une longue ligne droite qui m'a été difficile de franchir sans délier les cordons de ma bourse tellement la tentation était forte, mais la raison a quand même gagné en me disant que je trouverais surement moins cher ailleurs.


Et au boût de cette allée, première surprise de la journée (et vi, le titre de ce post est enfin expliqué), il y avait une cérémonie traditionnelle. Ca a d'abord commencer avec un défilé (dragon d'or, suivi de geishas jouant de la musique traditionnelle, etc...), autant dire que j'étais aux anges. Bon malheureusement je ne sais toujours pas quel en était l'occasion, mais je vais tâcher de creuser cela.


Suite à la traversée de l'allée marchande, on tombe sur un deuxième portail marquant l'entrée du temple en lui-même.

Une cht'ite image pour juste prouver que Tokyo c'est autre chose que des buildings à perte de vue (d'ailleurs à ce niveau-là, les constructions sont souvent très basse. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je suppose que c'est pour éviter les effondrements lors de tremblements de terre)

Je me suis ensuite empressé de prendre le bateau sur la sumida-gawa, pour aller jusqu'à Odaiba, une île artificielle construite dans un premier temps pour des raisons militaires (placement de forteresse et canons) en 1850, puis maintenant principalement utilisées pour de l'amusement (Beaucoup d'hôtel, quelques musées, pleins de magasins et un parc d'attraction SEGA!!!! Mais oui, je vais y aller, faudra juste attendre un peu). Cette île est reliée à Tokyo par le Rainbow bridge (570m de long) qui est en photo au bas de la page...



Cette petite escapade fluviale, puis maritime (car dans la baie de Tokyo) m'a permis de me rendre compte que oui, je vis près de la mer (même si c'est la première fois que je la vois) et que ma fois, la météo ne change pas de la même façon que dans notre petite Suisse et c'est bien compréhensible. Et c'est lors de cette mini-croisière que j'ai eu droit à ma deuxième surprise. On (moi et mon colloc' avec qui je m'entends toujours aussi bien, pourvu que ça dure) s'était posé à côté d'un couple de Japonais à l'âge relativement avancé (peut-être 60, voire plus, j'ai de la peine à évaluer). Et directement après le départ, ce cher monsieur est parti de son siège et est revenu avec 4 boisons alcoolisées (limonade+whiskey+saké d'après ce que j'ai compris) pour lui, sa femme et nous deux... Du coup, on a tapé un peu la causette (malgré la différence de langue) et faut bien dire que ça m'a réchauffer le coeur et c'est surement pas quelqu'un que je vais oublier de sitôt tellement il était gentil. Ca a fait plaisir de se sentir moins étranger, moins épié du regard et plus "normal"(genre vous n'avez pas l'air de mauvais bougre et vous parler va surement m'apporter quelque chose). Enfin, c'est une possibilité, l'autre c'est qu'il avait juste envie de boire et que nous offrir un verre était une façon de faire passer la pillule à sa femme qui n'a à peine touché son verre...


Puis en rentrant à la maison, plus précisément en changeant de métro à la gare d'Ikebukuro, j'entends un grondement sourd, intrigué, je me dirige vers la sortie pour voir qu'il y avait un groupe de Taiko (vulgarisons par tambours japonais) qui jouait et que cela faisait partie d'une sorte de festival artistique... Enfin, tout ça pour dire que plus je suis à Tokyo, plus je m'y plaît. En effet, chaque jour apporte son lot de surprises, de découvertes et de nouveautés, pourvu que ça continue

2 commentaires:

  1. Ouahou ! Ca fait tellement rêver! ^^ C'est pas le temple de Love Hina ou ils vont sonner des cloches et attacher des prières sur des arbres à Nouvel An (d'ailleurs, il y a Su qui se déguise Dragon je crois) bref... C'est génial! Tu découvres de plus en plus tout cet univers!!!

    Là t'as fait un paquet d'expériences pas possibles !!! Ca fait plaisir de voir que les autochtones sont aussi sympas et polis!!!

    T'assures grave Alex! Je me réjouis de lire les prochains posts!

    Et merci pour les photos! Ca aide à imaginer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça doit surement être ce temple-là, parce que c'est le temple bouddhiste le plus connu (et le plus courru) de tout Tokyo. Et d'ailleurs, beaucoup de Tokyoïtes y vont à nouvel an pour faire ses voeux de nouvel an

    RépondreSupprimer