vendredi 23 octobre 2009

Une vieille femme, une jeune femme et un raton laveur (ou enfin un truc qui y ressemble)

Voilà les trois "personnages" qui ont rythmé ma vie hier... Et qui illustrent parfaitement bien ma vie à Tokyo.

La vieille femme, parce qu'elle m'a fait clairement comprendre que je suis "différent". En effet, dans le train du matin dans lequel il ne restait plus que 2 places (une à côté de mon colloc' et une à à peu près 10m en diagonale de ma place), une vieille femme s'est posée à côté de mon colloc', puis s'étant rendu compte qu'une place à côté de non-gaijin (ce mot japonais signifiant littéralement extraterrestre est utilisé pour décrire toute personne non japonais au Japon, une sorte d'étranger...) était libre, s'est péniblement déplacée (et oui, elle était même très vieille) jusqu'à l'autre place, puis nous a poliment regardé en souriant, genre je n'ai rien contre vous, mais l'autre place était mieux... Enfin, tout ça pour dire que même si je ne me sens pas si différent des japonais que cela (c'est pas la couleur de peau, ni les yeux bridés qui changent vraiment quelque chose à mon avis, c'est plutôt l'état d'esprit dans lequel on est), il y a toujours des regards ou des comportements qui vous rappellent que vous n'êtes pas comme les autres... Enfin, mis à part ça, ça a plutôt lieu chez les vieilles personnes qui ont subi de plein fouet l'occupation américaine, donc pour eux, blanc=américain=satan et chez nous (en Suisse), certains vieux sont bien cons (entendre par là, non ouvert aux autres), donc ça doit être pareil là-bas...

Sinon, la jeune fille ;-),
je suis allé à un dîner bento box (boîte repas) où chacun apportait sa pitance au centre international de l'université de Tokyo, et ce fût hyper agréable de pouvoir discuter avec du monde ouvert à d'autres cultures et du coup, j'ai rencontré une jeune japonaise que je vais revoir demain après-midi lors d'un festival de sports (hum hum, je le sens pas trop ce coup-là...) dans un grand parc à côté de Shibuyia. Mais en tout cas, c'est super sympa d'enfin commencer à se faire un groupe de connaissances (qui peut-être vont se transformer en amis, qui sait?) à Tokyo. Mais bon, faut avouer qu'expliquer à un asiatique pourquoi on a 4 langues officielles en Suisse n'est pas vraiment aisé, même si je commence à trouver des phrases toutes faites et magiques pour que les gens comprennent. Tout ça pour dire que si les vieux voient les blancs d'un mauvais oeil, les jeunes, par contre, sont beaucoup plus ouverts et il n'est pas rare de discuter avec dans le train ou dans les magasins (genre ce que je fais au Japon, pourquoi le Japon, etc...)

Et finalement, ma rencontre avec un raton laveur (ou un plantigrade ayant la même taille) ...
Ce fût en rentrant à la maison, je me suis dit que j'allais discuter avec des amis se trouvant dans le même complexe d'appartements, n'étant pas là, je fais demi-tour pour retourner dans mon appart', et là, traversant la petite ruelle au milieu des appartements, apparaît un plantigrade d'environ 1m de long, avec une queue d'à peu près 30cm, malheureusement, je ne l'ai aperçu qu'environ 3 secondes... Bon, c'est qu'une bête vous allez me dire, et venant de la campagne, je devrais pas être si impressionné, mais le fait est que mon complexe d'appartement est surement le dernier endroit où je pensais voir une ch'tite bestiole. Et ce fût ma surprise du jour Tokyoïte, car chaque jour apporte qqch de nouveau...

En clair, chaque jour apporte son lot de remise à sa place, d'intérêt de Japonais pour ma culture et de surprises, et j'adore ça...

1 commentaire: