vendredi 9 octobre 2009

Considérations météorologiques et chronologiques

Et oui, le typhon est passé.

En gros, il est passé à environ 200km au nord de Tokyo dans la nuit de mercredi à jeudi, il était au plus proche à 24h.

Pour moi, ça s'est relativement bien passé. Le seul problème fut de rester sec. En effet, la petite pente juste devant chez moi s'est transformé en mini rivière. J'ai juste eu à enlever chaussures, chaussettes et retrousser mon pantalon pour éviter d'être détrempé, vu les 10 cm d'eau qu'il y avait sur le sol. Un autre grand désagrément a été la fermeture de la Yamanote Line, ligne transportant plus de 3 millions de passagers par jour. Je vous laisse deviner le monde dans les autres métros de la ville (dont ma ligne qui est normalement assez calme dans les heures où je la prend, mais qui là était surbondée, à tel point que tous les portails de vérification de ticket était ouvert pour améliorer le débit, mais je vais tenter de faire un billet spécial métro tokyoïte, pour vous rendre compte ce que c'est qu'un métro bondé)

Cependant, cette première expérience météorologique de l'extrême n'a pas été si désagréable, en même temps, le plus fort de la tempête fut pendant mon sommeil.
J'en retiendrais juste des énormes chutes d'eau et un vent énorme le matin suivant. Le plus agréable fut que, comme selon le dicton, le calme après la tempête, la journée de jeudi fut radieuse. Beaucoup de vent le matin avec un ciel nuageux et à partir de midi, grand soleil. J'avais vraiment de la peine à croire que ce fut le même jour... Il ne reste plus qu'un tremblement de terre et mes expériences de l'extrême au Japon seront complètes.

Autre chose peu habituelle dans nos contrées et l'heure de levée du soleil et son heure de coucher(d'ailleurs, on comprend bien alors le nom de pays du soleil levant). En effet, il se lève à 5h30 du matin (aouch, c'est tôt) et se couche à 17h30... Du coup, pas de problème pour rester plus tard au labo, le soleil est de toute façon déjà couché depuis longtemps...

Par contre, ce week-end, retour du soleil annoncé et week-end prolongé (et vi, lundi congé), donc je vais vous préparer des posts avec pleins de photos pour vous faire découvrir les différents quartiers qui composent Tokyo pour mardi prochain.

Bon week-end à tous

2 commentaires:

  1. Haha quelle expérience de l'extrême!
    J'imagine avec peine les 3 millions de salarymen essayant avec peine de prendre le seul métro pouvant les amener à bon port :)
    Je me réjouis voir tes nouvelles photos de Tokyo! D'ailleurs c'est un jour particulier ce lundi pour que ce soir congé?

    RépondreSupprimer
  2. nan, c'est juste la journée de la santé et du sport... Comprend pas la raison du congé, et il y aura des nouvelles mercredi matin pour vous parce que j'ai malheureusement oublié le cable de transfert de photo à la casa...

    RépondreSupprimer