Au niveau surplus de viande, après 1 mois de galère à ne pas manger de boeuf (bien trop cher, j'y préfère le porc et le poulet), on est parti presque tout le laboratoire manger churrasco (littéralement en portugais, l'art de la grillade), menu tout ce que vous pouvez manger (tu t'arrêtes quand t'en peux plus) pour seulement 25.- J'ai du au moins me manger 1kg de boeuf, mais bon, c'est pas tous les jours que l'on trouve de la viande à un prix pareil à Tokyo.
Et pour la nuit blanche, je viens d'en sortir (il est maintenant 2 heures et j'ai juste dormi entre 8h30 et 10h) et je suis resté toute la soirée posé derrière un microscope électronique à faire de l'EBSD. Pour les nombreuses personnes non scientifiques qui lisent ce blog et qui ne savent pas ce dont il s'agit, je vais tâcher d'expliquer ça clairement et simplement. Pour les scientifiques, aidez-moi si vous me trouvez brouillon ou si vous trouvez plus simple
En clair, en microscopie électronique, on envoie des électrons sur de la matière et on regarde quelles sont les interactions électrons-matière afin d'avoir une image, ou encore des informations sur la matière. Ce qui nous intéresse avec l'EBSD, c'est les interactions électrons - réseau cristallin. Il faut savoir que dans beaucoup de composés et d'éléments (tels les métaux, les oxydes, les sels, ou encore les céramiques, mais toujours solide, bien entendu), les atomes se mettent à des endroits bien précis qui définissent un réseau cristallin.
Prenez par exemple le sel de cuisine dont vous connaissez surement la formule: NaCl, et bien figurez vous que les atomes se placent exactement aux sommets d'un polyèdre (voire la jolie image ci-dessous où en bleu se trouvent les ions Na+ et en vert les ions Cl- (un ion est presque comme un atome, sauf qu'il est chargé électroniquement) et les arrêtes reliant les atomes sont les liaisons maintenant finalement le tout dans un état solide).
Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que si on prend un autre composé, les atomes ne sont pas forcément à la même place, ou la force de liaison (que l'on peut comparer à la longueur des arrêtes) sera différente, ou bien les 2 paramètres vont changer. Ainsi, chaque composé ou élément cristallin a une structure cristalline unique.
Ainsi, en envoyant des électrons sur le matériau, ils vont interragir avec le réseau cristallin et être renvoyé, un peu à la manière d'un miroir, par certains plans bien précis du réseau cristallin. Comme chaque réseau cristallin est unique, il suffit alors de juste d'étudier où sont "réfléchis" les électrons afin de savoir à quel matériau on a affaire, ainsi que quelle est l'orientation du cristal.
Et voilà ce qui m'a occupé cette nuit pendant 9h. Envoyer des électrons sur de la matière pour voir exactement de quoi elle est composée.
Mais, le grand avantage de Todai par rapport à l'EPFL, c'est qu'il y a un combini (un convenience store), magasin ouvert 24h/24 à 2 minutes à pied de mon batiment... Un petit coup de pompe, et hop, on va s'acheter café et sucre rapide. Finalement, cette première soirée de travail s'est bien déroulée...
Bon, la pause de midi est maintenant terminée, il me faut retourner au polissage...
Bye et bon week-end