jeudi 26 novembre 2009

Continuation des aventures à Nikko et prédiction chanceuse avérée

Bon, réveil à Nikko à 7h afin d'éviter les grandes foules lors de la visite des temples (1 bouddhiste et 2 shintoïstes) faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Bon, malheureusement, j'ai quand même eu droit à quelques cars de japonais durant ma visite (en même temps, je crois que ce site est l'un des plus visité au Japon). Il n'en reste pas moins que c'est une magnifique visite que je recommande grandement à toute personne allant au Japon, avec quelques spécificités de certains bâtiment très intéressantes.



J'ai commencé ma visite de ce site par la visite du temple boudddhiste, très impressionnant avec à l'intérieur 3 buddhas en bois supperposés de feuilles d'or d'environ 10 mètres de haut, les plus grands du Japon (du moins il me semble). Malheureusement, pas de photos de l'intérieur des templs, strictement interdites, car ça reste quand même un lieu sacré. A la sortie du templs, je me suis décidé à acheter une prédiction de chance afin de savoir ce qu'allait m'apporter l'avenir. Et là, la prédiction s'est avérée excellente, ce qui m'a permis de la prendre avec moi pour me porter bonheur (si c'est en-dessous d'excellent, on est sensé laissé la prédiction sur place, l'attacher à l'endrit prévu pour que la mauvaise chance reste à l'intérieur du temple). Et cette prédiction s'est avérée être plus que vraie dans les heures qui ont suivis, mais je vais y revenir plus tard (ah suspens quand tu nous tiens)...





Bon, hop, je continue la visite du site par la visite du sanctuaire Toshogu, sanctuaire dédié à la mémoire du premier shogun (Tokugawa Ieyasu) de l'ère Tokugawa, allant de 1600 jusqu'en 1868, date de l'ère Meiji. Et dans ce sanctuaire, c'est juste une superposition de richesse et de beauté les unes à côté des autres.








On commence la visite par l'écurie royale sur laquelle se trouve la 1ère représentation connue des 3 singes, décrivant la maxime bouddhiste Tendai du 8ème siècle, Ne dites pas de mal, ne voyez pas de mal et ne faites pas de mal. Maintenant, grande question, pourquoi des singes sur une écurie??? Ben tout simplement car selon le shintoïsme les singes sont les protecteurs des chevaux.


On continue la visite par la porte de Yomeimon, porte qui selon les artistes ayant participé à sa sculpture et construction est si parfaite que les dieux en seraient jaloux. Afin de ne pas les blesser, ils ont donc décidé de mettre un des pilliers de cette porte à l'envers afin d'y mettre un défaut pour ne pas provoquer l'ire des dieux.


Ensuite, on paie un supplément pour aller voir la tombe du Shogun, ainsi que la sculpture d'un chat qui dort (de très belle facture, il faut le dire). et on finit par aller dans une salle où un dragon est peint au plafond. Mais le plus impressionnant est le fait que lorsque l'on se trouve directement sous la gueule du dragon, les sons résonnent, ce qui n'est pas le cas autre part dans la salle.




Ensuite visite du sanctuaire Futarasan, dédié à la montagne proche, le Mt Nantai. Là encore, endroit magnifique et très calme, mais surement le plus simple des différents temples et sanctuaires.



Et j'ai fini la journée (ou enfin, la matinée plutôt) par la visite du Taiyū-in Reibyō (appartenant au temple bouddhiste), un mausolée où est enseveli le 3ème shogun de l'ère Tokugawa. Pour la petite histoire, à l'entrée du mausolée il y a 2 statues, une à gauche ayant la main orientée vers le haut pour accueillir les coeurs purs et un à la droite ayant la main vers le bas pour éliminer les coeurs impurs.



















Bon, après, je suis retourné prendre le train et après environ 1h, un couple d'une cinquantaine d'année vient se poser dans le compartiment à côté du mien. La dame vient m'offrir quelques caramels (hé, on ricane pas au fond et on efface tout de suite ce sourire niais, rien de ça au Japon, les gens sont trop honnêtes pour ça). On commence la discussion et en fait ce sont des japonais qui ont énormément voyagé et pas que dans des pays faciles à première vue (Ouzbekistan, Géorgie, etc...). Bon, on continue le voyage en train ensemble à discuter (je m'en sors de mieux en mieux avec mon japonais basique, mais c'est parfois quand même un peu frustrant de pas trop maîtriser la langue, mais on apprend aussi de nouvelles manières de discuter, en tout cas, j'adore ça) et on s'entend assez bien. Et au moment de se quitter car bientôt arrivé à destination, ils me proposent de venir chez eux le 1er janvier participer aux célébrations de la nouvelle année dans leur famille. Ni une ni deux, me rendant compte que c'est surement une occasion unique, je leur répond que ce serait un grand honneur pour moi et on s'échange nos cartes de visite (enfin, ils me donnent la leur et je leur écris mon adresse sur un bloc note que j'ai toujours sur moi). D'ailleurs, ça me permet de vous conseiller de voyager seul, car des rencontres telles que j'ai faites durant ce petit trip de 2 jours, je ne pense pas que j'aurais pu les faire si j'étais avec quelqu'un, vu qu'on tend à être plus renfermé. On parle entre nous et pas aux autres. Et quand vous voyagez, soyez ouverts aux autres, ne vous enfermez pas dans votre monde avec un Ipod ou autres, vous risqueriez de manquer des rencontres marquantes telles que celles que j'ai eu. Bon, du coup, la prédiction du temple bouddhiste était vraiment juste, la chance était définitivement avec moi aujourd'hui. Et ça a encore continuer par la suite...

Arrivée à 17h à Tokyo, je me dis que je vais quand même passer au labo pour bosser un peu (ben oui, je me suis permis de prendre une petite journée de congé quand même), surtout que j'avais pris, comme la tradition le veut, une spécialité de Nikko à partager avec les gens du labo. Du coup, je me ramène au labo et des gens de Nippon steel était là pour faire du recrutement. Mais, le truc bien au Japon, c'est que faire du recrutement revient à faire de la pub. En gros, tout le labo est allé manger (et accessoirement boire aussi) dans une izakaya (auberge traditionnelle japonaise) au frais de Nippon Steel, merci le système de recrutement japonais. Ce qui me permet d'ailleurs de vous faire saliver, car on a mangé entre autres des sashimis (bien sûr, mais en quantité industrielle à un pris défiant toute concurrence), mais aussi des brochettes de foie de veau, des yakitoris conventionnels, tempura de foie de poisson, émincé de foie de veau aux pousses de soja, calamar grillé, natto (graines de soja fermentées, pas top, mais pas vraiment dégueux non plus), poissons grillés, j'en passe et des meilleures. Enfin, la plupart de tous ces mets furent excellents et je ne vous ai présenté ici que les spécialités locales, je suis passé outre les choses plus conventionnelles telles que salade de pomme de terre et autres. Yeah, de nouveau chanceux. Et durant le repas, un ami du labo m'a dit que ses parents seraient heureux de m'avoir chez eux pour un repas et aussi qu'il connaît personnellement l'auteur de The Ring (le livre, pas le film) que je vais d'ailleurs pouvoir rencontrer prochainement... Yeah chance quand tu nous tiens... En espérant que ça continue sur la même lancée... à une prochaine

1 commentaire:

  1. QUOI???? Tu vas rencontrer Suzuki Sensei??? Mais c'est tellement pas possible! Le maître incontesté de l'horreur japonaise en son essence!!!!

    Il nous faudra un post rien que pour cette rencontre!


    Je trouve très intelligentes tes remarques sur le voyage en solitaire! Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ca cartonne trop!

    Et ces temples sont vraiment trop cultes! T'as dû tellement te croire dans un épisode d'Afro Samurai'n'co ... mon Dieu !


    Superbe périple en tout cas! Et productif en plus!

    Ca promet des bons posts! (nouvel an en particulier)

    Tks!

    RépondreSupprimer