mercredi 25 novembre 2009

Tel le saumon durant sa période de rut....

Je remonte le sens du courant (ah, vous la voyiez pas venir celle-là, hein?). Et oui, profitant d'un week-end prolongé, je suis parti dans la campagne afin de voir à quoi ça ressemble le Japon en dehors de la ville tentaculaire.

Je me suis décidé à aller à Nikko (environ 150km au nord de Tokyo), car c'est dans une région montagneuse et la ville à 3 temples (1 bouddhiste et 2 shintoiste) qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (et à côté, en Suisse avec le Lavaux et les cités horlogères, on fait pâle figure quand même).

Du coup, départ le lundi matin à 5h30 de l'appart' pour arriver assez tôt sur place et profiter un peu du temps que je vais passer là-bas.

D'ailleurs, c'est seulement en prenant le train que l'on se rend compte du côté mégalopole de Tokyo, il faut compter au moins 45min (donc environ 45km) pour commencer à voir poindre un peu de nature entre les batîments. Bon, arrivé dans le train, un groupe de 7 personnes entre 60 et 70 se posent à côté de moi vers les 8h15-30, et là, ils commencent à sortir des bières et du sake, m'ont regardé et ont commencé à discuter avec moi. Du coup, ça a été l'occasion de partager nos vivres respectives dans une sorte de souper canadien improvisé dans le train à l'ambiance bonne enfant. Ils s'insultaient (whaaf, quand même pas à ce point-là, plutôt des petites piques) même entre eux quand l'un d'eux me disait une petite connerie, genre, "Tu vois les montagnes au fond, c'est beau", et l'autre lui répondait:"T'es bête ou quoi, il est suisse, les montagnes il en voit tous les jours, arrêtes de l'embêter avec des bêtises pareilles". Enfin, un moment hyper sympa et des gens le coeur grand ouvert que je ne suis pas près d'oublier...

Bon, arrivée à Nikko et là, tempête de ciel bleu, du coup, je me suis décidé à faire une petite marche d'environ 15km dans les montagnes afin de profiter un peu de la nature. D'ailleurs, petite anecdote, quand j'ai dit que j'allais à Nikko, les gars du labo m'ont dit de bien m'habiller parce que c'est en altitude. Après renseignement, ça se trouve à 550m de haut... La vision de l'altitude est quand même bien différente de chez nous en Suisse, je dois dire et ça m'a bien fait rire.

Bon, du coup, je prends un bus qui m'amène à 1200m de haut pour voir une cascade (Kegon, 97m de chute, une des 3 plus grande du Japon).





Ensuite, je longe le lac d'où s'écoule la cascade (magnifique panorama, rien à redire là-dessus). ça m'a pas mal fait penser à la Nouvelle-Zélande. Je pense que c'est principalement dû au fait que les montagnes ont la même origine: volcanique. D'ailleurs, le lac a été créé suite à une éruption du Mt Nantai volcanique qui a bloqué la rivière passant par là à l'époque...







Suite de la ballade, on longe une 2ème cascade (qui n'est pas vraiment une cascade à mon avis, plus un torrent de montagne, enfin) et on arrive dans une forêt où les herbes sont vraiment particulières. Ce sont plus des sortes de plantes grasses qu'autre chose. Enfin, vraiment magnifique et on comprend mieux d'où viennent certaines idées de décors pour le cinéma japonais ou encore les animés (Samurai Champloo entre autres), car on a vraiment aucune peine à s'imaginer un combat entre samurai dans un tel décor au moment du coucher de soleil.









Après encore un petit moment à longer la rivière, on arrive finalement au plateau de Senjogahara, un grand marécage de 8km2 logé à 1400m d'altitude. Pour la petite histoire, au départ, c'était un grand lac, puis suite à une éruption volcanique du Mt Nantai (qui maintenant est calmé depuis plus de 7000 ans), le lac alors rempli de cendres volcaniques s'est transformé en marécage. J'espère que les photos sauront vous faire partager mon admiration devant tant de beauté sauvage. Bon, malheureusement, l'automne étant déjà bien avancé en altitude, tous les arbres ont perdu leur feuille, mais j'ai quand même été impressionné par les panoramas offerts.









Ensuite, redescente à Nikko en bus et arrivée à 16h. Du coup, les temples ont commencé à fermer et je me suis dit que finalement, j'allais me prendre une journée de congé au labo... Du coup direction un minshuku (auberge tenue par une famille) conseillée par une amie (encore merci Felicia) pour passer une nuit dans une chambre traditionnelle après un long bain dans un rotenburo afin de faire du bien à mes petites gambettes.


Et la suite des aventures d'Alex à Nikko, ce sera pour demain

2 commentaires:

  1. Rotenburo! Rotenburooooo !

    Petit veinard va!

    Tu devrais te ballader avec une jarre de saké chaud et boire de la soupe de tortue et manger des oeufs de serpent au Minshuku ou tu crèches! Totale immersion!

    Le Rotenburo, c'etait un vrai naturel? Dans la pierre?

    RépondreSupprimer
  2. Vive la Tchaux et sa tour dégueulasse, inscrite dans le patrimoine mondial malgré tout...

    RépondreSupprimer