mercredi 25 novembre 2009

Blues zoologique

Toujours dans l'idée de faire chauffer mon pass de musée, j'ai décidé d'aller faire un tour dans quelques musées de Tokyo (d'ailleurs, je déconseille d'aller voir le musée de l'antiquité à Ikebukuro, ou du moins, l'exposition actuelle sur les poteries, peu de pièces intéressantes, sauf celles venant des civilisations aztèques et méxicaines, et je conseille d'aller faire un tour dans le musée de Shitamachi qui retrace la vie dans un quartier populaire d'Edo; le plus amusant pour moi restant sans conteste les casse-tête japonais... C'est plus fort que moi, j'adore me triturer les méninges afin de savoir comment s'en sortir...) et d'aller faire un saut dans le zoo de Ueno, le plus vieux zoo de Tokyo (construit en 1882) pour voir à quoi ressemble un zoo au Japon.

Bon, mis à part le fait que j'ai vu l'animal le plus chou au monde, à savoir, le panda roux, et que j'ai pu voir des vaches, hérissons et renards (ah, comme c'est con quand même), ben j'ai été pris d'un grand sentiment de tristesse. Je sais pas si c'est parce que j'étais seul (alors que la plupart des gens étaient en couple ou en famille) ou bien parce que je suis sensible à la souffrance animale parce qu'il me semble que les cages étaient pour la plupart trop vétustes et surtout trop petites (sauf pour les grands animaux type gorilles, lion et autres animaux de la savanne), mais n'en reste pas moins que voilà, j'étais dans un bas de moral. Mais à ce moment-même, en observant une gorille et en me disant que même un chien ne voudrait pas d'une telle vie, ben elle se tourne vers moi, me regarde et me fait un sourire type:"Te fais pas de souci pour nous, on est nourri ici, on est en sécurité et on ne risque pas d'être tué pour notre fourure".

Mais quand même, je pense qu'on peut légitimement se poser la question de savoir si les animaux en captivité sont réellement heureux ou pas (d'ailleurs, si quelqu'un connaît un spécialiste dans la question, qu'il me contacte, je serais très heureux de discuter avec lui). Le plus drôle c'est que ça ne m'avait jamais frappé dans les autres zoos que j'ai visité. Juste ici, je me suis dit que bof, ça allait, mais je me suis vraiment rendu compte de l'exigüité de certaines cages ici à Tokyo. Peut-être que les standards pour les animaux sont plus petits ici qu'ailleurs sur la planète, enfin, n'en reste pas moins que je vais commencer à faire l'impasse sur les zoos... Triste de voir des animaux nobles, condamnés à errer en rond sans fin dans leur cage de 20m3...

1 commentaire:

  1. Coucou Alex!

    Juste après avoir lu ton post, j'ai voulu t'envoyer le lien Youtube pour la track "Zoo" d'Hocus Pocus, mais elle n'existait pas sur youtube!

    Je l'ai donc postée en ton honneur grand frère ^^

    http://www.youtube.com/watch?v=cuBHLfH5aF4

    RépondreSupprimer