dimanche 15 novembre 2009

Se laisser porter au gré de ses envies...

Bon, je vous avertis, prévoyez du temps, ce post est très long (bon, c'est de ma faute, 2 week-end à raconter, ça prend du temps)...

Se laisser porter par ses envies, sans but précis, c'est ce qui s'est passé avec moi ces 2 derniers week-ends et j'ai passé des très bons moments

1 point de départ pour la journée, puis on continue comme ça vient.

Petit exemple: Samedi passé (le 7 novembre), rendez-vous avec une amie que j'ai rencontré lors de la soirée de remerciement de l'ambassade pour aller caresser des chats dans un neko-café. Et oui, au Japon, comme la plupart du temps, on ne peut pas avoir d'animaux chez soi, ben on se retrouve dans un café où on peut trouver des animaux (bon, dans notre cas, pas de café, juste des chats). Petite parenthèse consummériste: ce café se trouve dans un magasin Tokyo Hands, ou on peut absolument tout trouver pour la maison, que ce soit des gadgets USB, des déguisements sexy de mère Noël où encore de la vaisselle ou papetterie, on trouve de tout...

Retour au sujet initial: les neko-café, bien que les chats présents soient très mignons, ils sont quelque peu aphasiques, comme si on les avait piqué avec une bonne dose de morphine avant de la journée. Rien à voir avec des "vrais" chats. Bon fallait le faire une fois, juste pour le fun, parce que des choses pareilles, c'est sûrement possible qu'au Japon. Mais bon, caresser des chats qui dorment, peu pour moi, merci!!! En plus, ils nous snobent totalement, on a beau appeler le seul qui est plus ou moins réveiller, rien à foutre, il tournerait même pas la tête. En même temps, je le comprends bien le pauvre, avoir 250 personnes par jour qui t'appellent pour faire joujou avec toi, c'est plutôt une belle vie de chien!!!




Après, on avait dans l'idée d'aller à la fête de l'université de Waseda. On se retrouve dans la yamanote pour y aller quand on apprend que cette dernière fini à 18h!!! Une fête d'uni qui finit à 18h?? Mais qu'est-ce que je fais ici mon dieu?


Bon, changement d'idée, on se ballade dans le quartier où on était et on tombe sur une perle rare: un bar de motard (bon, on en a pas vu un, mais un bar avec des Harleys en modèle réduit partout, j'appelle ça un bar de motard). Hop, on se boit un petit whiskey afin de décider de la suite de la soirée (hé, il faisait nuit, alors j'ai le droit...).

Après whiskey, hop, rendez-vous à la station de métro avec un ami japonais de mon amie suisse et direction dans un izakaya (居酒屋), une sorte de restaurant/bar traditionnel japonais, le plus souvent de quartier, qui sert ce qui semble être les meilleurs gyoza (raviolis japonais, mais qui vient en fait de Chine) de tout Tokyo. Au menu: mix de légume, triple ration de gyozas et un peu de... méduse (ah, je l'ai vu sur la carte et mon estomac aventureux et avide de nouvelles découvertes n'a pas pu résister). Bon, finalement, j'ai été un peu déçu par la méduse, pas trop de goût (bon, en réfléchissant, c'est constitué à plus de 90% d'eau, pas étonnant que ce soit fadasse...), sauf celui qu'on lui met, et une texture un peu gélatineuse.




Et ensuite, direction l'appartement d'un suisse que je ne connaissais pas avant, ami du japonais, qui organisait une soirée. J'y ai pû aussi bien rencontrer des suisses qui travaillent au Japon depuis un petit moment déjà, mais aussi des japonaises (d'ailleurs, discuter avec elles est très intéressant: au début, c'est qu'est-ce que tu fais là, t'étudies où? Réponse, Todai, et là, elles te regardent comme si t'étais un génie (bon, faut dire que Todai, ça correspond à Harvard, cambridge et autres...), après elles te demandent où tu habites, et là tu réponds à Kotesashi,à 20km du centre ville et elles sont toutes déçues, genre, ah non, il a pas assez d'argent pour habiter au centre ville, laisses tomber... chuis un peu déçu sur le coup moi... Enfin, maintenant, je sais quel sujet évité si jamais une japonaise me plaît bien... :-)). Et une rencontre très utile pour plus tard. Un jeune qui veut devenir professeur de japonais, prêt à me filer un coup de patte et m'aider à trouver le livre qui m'irait le mieux pour apprendre le japonais...

En clair, une journée très réussie où rien n'était prévu à l'avance, sauf le neko-café... Comme quoi, prendre les choses comme elles viennent, ça me réussit...

Et aujourd'hui, mon point de départ était le musée de parasitologie de Meguro (ça doit être ma curiosité scientifique qui ressort...). Un tout ch'tit musée avec une centaine de parasites dans des bocaux ainsi que des panneaux explicatif sur comment ils se développent dans notre corps et quels sont leurs effets sur notre corps avec photo à l'appui... Fallait quand même avoir le coeur bien accroché à 10h du mat'... Une petite photo pour la peine d'une ver solitaire de 9m de long. Messieurs, Dames, on ne le dira jamais assez, faites bien cuire votre porc...





Ensuite, comme il faisait beau (ce qui n'était pas arrivé depuis 1 semaine je pense), je me suis dit que ce serait le dimanche rêvé pour profiter des couleurs automnales du Japon, donc direction un parc payant pour une fois, mais où la nature est préservée (c'est-à-dire que les gens ne s'occupent pas vraiment de la forêt, il la laisse pousser et coupent les arbres qui peuvent être dangereux ou ceux qui sont morts). Par contre, j'ai pris tellement de photos sur ce coup-là que je vais vous faire un post spécial là-dessus.

Mais malheureusement, avant d'y arriver, je me suis trompé d'entrée (satanés kanjis, j'ai pris à gauche au lieu de prendre à droite) et me suis retrouvé dans un musée consacré à une retrospective des porcelaines japonaise exportées en Europe durant les 350 dernières années. Bon, je dois dire que certaines pièces étaient exceptionnelles et que le musée se trouvant dans une villa de style art-déco ayant appartenu au prince impérial, ainsi qu'au premier ministre, l'architecture ma tout autant frappée que les pièces exposées à proprement parler.



D'ailleurs, si j'ai pas trop perdu de lecteurs pour l'instant, je conseille fortement à toute personne allant au Japon d'acheter le Grutt Pass (coûtant 2000 yens, soit environ 20.- et qui donne accès à plus de 60 musées dans Tokyo pour 3 mois à partir de la première utilisation, et je vous jure, c'est vite rentable (rien qu'aujourd'hui, yop, j'en ai eu pour 1100 yens de non-dépensé, okay, je serais surement pas allé partout si j'avais dû payer les entrées, mais ça permet d'ouvrir les yeux sur certains musées où on aurait même pas eu l'idée de mettre un pied)).

Bon, retour à mes oignons, le parc et les couleurs automnales, ben croyez-moi pas si vous le voulez, mais pour les couleurs automnales, faudra repasser un autre jour... Ben ouais, les arbres sont encore tout vert (mis à part 1-2 exception), la nature est toute vivante. Et tout ça simplement parce qu'il fait crissement chaud (désolé Etienne de t'emprunter ton vocabulaire, mais cette expression veut tellement tout dire), on est aujourd'hui le 15 Novembre et il a fait je pense dans les 20-25 degrés... Je commence un peu à comprendre la météorologie japonaise maintenant que j'y suis depuis plus de 6 semaines; ça se passe généralement en4 phases.

1) Il fait beau (environ 7-8 jours)
2) Arrivée de la perturbation; il pleut (1-2 jours de grosse pluie).
3) La température baisse d'environ 10°, on se les caille, mais il pleut plus (1-2 jours aussi).
4) La perturbation repart: il repleut (1-2 jours, mais moins fort qu'au début).
5) Il refait beau et chaud, yeahhhhh!!!!

Bon après mes pérégrinations "rupestres", j'ai ouvert mon grutt pass et me suis dirigé vers un musée consacré aux sculptures. Un peu de grecs, un peu d'égyptiens et beaucoup d'indiens (en même temps, c'est plus proche). Et aussi des estampes japonaises, et là, la claque totale. Je savais que c'était beau, mais à ce point...




Après, direction vers le musée métropolitain de la photographie qui devait se trouver à 1km de là et hop, une expo sur les photographes japonais qui ont voyagé entre 1940 et 1970 et pris des photos durant leur voyage. Les photos sont tellement bonnes qu'on en viendrait à croire que les gens ont posés pour eux. Si seulement je pouvais leur arriver à la cheville ce serait déjà bien... Je conseille fortement à toute personne qui se trouve sur le sol japonais maintenant d'aller voir cette expo car la collection d'oeuvres est excellente et colle très bien avec l'état d'esprit dans lequel je me trouve et se trouve sûrement d'autres expatriés (j'entends par là une certaine attention au détail que les personnes qui habitent là depuis des années n'ont peut-être pas).

Et pour finir une belle statue que j'ai trouvé coincée entre 2 immeubles. Je ne sais pas exactement qui sait, mais comme elle se trouve à côté du musée de la brasserie Yebisu (qui est d'ailleurs vraiment pas bien et inintéressante, n'y allez pas), je pense que ça doit être le père fondateur de la société...


Et laissez-vous guider par vos envies, ça a du bon, pour sûr

Sur ce, bon dimanche et j'espère à très bientôt pour les photos du jardin...

4 commentaires:

  1. Laissez-vous guider par vos envies... C'est tellement ça! Et t'en es le champion! Tu me fais penser que je ne le fais pas assez... Je me demande bien pourquoi. Et une des explications est probablement que Brisbane n'a pas la même "personnalité" que Tokyo, ou que ces villes européennes construites depuis des siècles où j'ai eu tant de plaisir à déambuler sans but. Ici, ça ne clique pas dans mon esprit. C'est comme chez moi, 200 ans d'histoire ça ne fait pas une ville très "charismatique".

    En outre, petite précision: "Crissement" (par ailleurs très bien utilisé et conjugué) n'est pas une expression de Étienne, mais bien une expression québécoise. A lire ça comme ça on dirait que je suis celui qui sacre tout le temps. Hey tabarnak! Tu penses quoi?!? ;)

    Et autre précision, 20-25 degrés, c'est pas crissement chaud, c'est un peu frais... En tout cas dans mon monde d'ici! Aujourd'hui il fait chaud: 31 degrés à 9h10... Vive les tropiques!

    Ceci dit, génial ce billet. Tu me donnes envie de mieux profiter de mon séjour ici. See ya mate!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là grand frère... Un mot: Respect!

    Je crois que c'est le premier post ou je peux me dire "ça ressemble à ce que je voudrais faire si j'étais à Tokyo (avec un peu plus de mangas, de jeux video et de cosplay ^^)

    Cette ballade à tes côtés est vraiment intéressante! Et le musée de parasitologie ???!!!!??? What The F*** ???!!! ^^

    C'est incroyable!

    On sent que tu rentres vraiment dans le coeur de la bête!!!

    Et pour les gens qui ne connaissent pas forcement très bien Todai, je tiens à préciser que cette Uni sur le plan mondial a le meilleurs score, la meilleure cote!

    Ne sois pas si humble Alex! C'est de la bombe!


    Pour les chats, je comprends ton désarrois face à ces pauvres bêtes shootées! J'ai une amie qui a fait un truc semblable mais avec des bébés tigres en Thailande... Ca devait être plus déprimant qu'autre chose!


    Petite question d'ailleurs, le bar avec les répliques de Harley, c'etait quoi la musique qui tournait?

    Et d'ailleurs, en parlant de bar, j'ai trouvé un article ou il est dit que Murakami (l'auteur) a réouvert son Bar/JazzClub!

    Si t'as le temps, renseignes-toi pour savoir ou c'est! C'est une occaz' en or! ^^



    Bon maintenant que j'ai écris presque autant que toi dans ton post, je vais te laisser tranquille! ^^

    Me réjouis de la ballade/diaporama dans le parc!!!!


    Keep writing!

    RépondreSupprimer
  3. ->Etienne, ben je comprends que tu déambules pas trop sans but à Brisbane, mais moi, à Tokyo, j'adore me ballader sans but précis, à la limite me perdre dans la ville, c'est toujours comme ça qu'on fait de belles découvertes à mon avis. Maintenant que j'ai fini le tour des choses touristiques, je vais plutôt aller dans le côté intime de la ville.

    Et pour le crissement, ben ça fait partie de ton vocabulaire quand même. Ou du moins, plus que le mien. Et juste pour dire que pour une mi-novembre, ben fait vachement plus chaud ici qu'en Europe (et au Québec par ailleurs je pense)...

    -> Laurent,ben la musique dans le bar de motard, ça devait être du vieux hard à permanente genre Motley Crüe et autre et pour le bar de Murakami, merci bcp pour l'info, mais va falloir que je me renseigne sur les prix car ça risque de pas mal saigner

    RépondreSupprimer
  4. Exclusive hasard que de déambuler au hasard.sur.
    la toile cherchant ds estampes nipones comme inspiration .et.de.se. retrouver en la compagnie d'un inconnu qui vs f ait visiter pars ses èmotions tokio! Oï.ta bon!

    RépondreSupprimer