dimanche 6 décembre 2009

Momijigari...

ou la chasse des belles couleurs d'automne.



En fait momiji est le nom des érables japonais (qui sont beaucoup plus petits que leur homologue nord-américain, mais tout aussi beau, quoique je ne peux pas trop me prononcer sur ce côté-là, n'ayant encore jamais vu d'érable nord américain).

Enfin, il faut savoir que je suis allé dans le plus vieux parc de Tokyo qui a été construit sous influence sino-japonaise. Et les couleurs automnales japonaises sont particulièrement belles, séparée entre le rouge des érables et le jaune-doré des ginkos (qui s'appellent d'ailleurs Ichoo au Japon, étant donné que ginko, c'est la banque... pas compliqué tout ça).

Comme vous l'aurez surement deviné, j'étais loin d'être seul ce jour-là, mais entouré d'environ 200 japonais. Il faut savoir que la contemplation des couleurs automnales est légèrement moins prisée que la contemplation de la floraison des cerisiers (hanami pour les non-initiés), mais bouge quand même les foules. D'ailleurs, pour l'anecdote, à la télévision, durant la météo, ils annoncent où se trouvent le front d'avancée de l'automne, c'est-à-dire où les érables sont rouges et où ils ne le sont plus. C'est la bizarrerie d'avoir un pays qui s'étend sur l'axe nord-sud, les saisons arrivent pas partout en même temps.

Enfin, je vous laisse admirer, et j'ai même eu droit à un cerisier en floraison tardive. Assez surprenant, surtout que le pauvre arbre n'avait plus une seule feuille, que des fleurs.

Et si jamais, les 2 premières images, ça vient du campus, où on peut vois de magnifique ginkos femelles, mais ça sent pas bon venu le mois de septembre, les fruits étant particulièrement nauséabonds.







































6 commentaires:

  1. Salut mon grand !
    Superbes séries de photos. Un grand merci de nous les faire partager ! Ainsi que ton voyage à Nikko. Pas mal ta remarque sur la meilleure façon de voyager ;-)
    Les couleurs sont vraiment magnifiques !!

    Et... pas mal arborisé le campus !!

    Au passage : as-tu fait un tour à l'expo des robots ? c'était la semaine dernière ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste splendide ce parc que t'as visité! Merci pour ces photos hautes en couleurs :)

    (bon c'est quand que j'y vais moi?)

    RépondreSupprimer
  3. Ginko... On en avait un dans la cour de mon lycée à Neuch. Bonjour l'odeur de gerbe à la tombée des fruits! On en a jamais vraiment apprécié la beauté si tu veux tout savoir. Au contraire, je crois bien que toutes les opérations nocturnes de destruction ont été tentées!
    Peux-tu confirmer le fait suivant: les ginkos sont protégés car ce sont parmi les seuls arbres à pouvoir fleurir à nouveau après l'explosion d'une bombe atomique?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Alex,

    Quel plaisir de voir un compatriote à Tokyo!
    J'emménage début février, et j'avoue que j'appréhende un peu... Mais je vais tout faire pour m'intégrer au mieux. Faut dire que ça change de Lausanne XD
    Je suis à Tokyo en ce moment, mais je rentre la semaine prochaine.

    J'habiterai Shinjuku. J'ai vu ton adresse mais j'ai pas bien compris où c'est? Peut être que l'on pourrai aller boire un verre une fois, j'ai assez de question en fait :D
    Et pis parler de la Suisse de temps en temps peut aider un peu au moral en cas de coups durs, non? ^.^

    En tout cas tes photos sont très belles et je vais m'empresser d'aller continuer de parcourir ton blog qui est très intéressant! :D

    Mata ne!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques les photos!!!!
    Merci pour le dépaysement!
    La feuille d'érable a une forme différente des espèces que nous avons au Québec. Mais l'effet d'ensemble des feuilles rouges doit être semblable aux coloris d'automne de certaines érablières que nous avons ici.
    Chez nous, les feuilles sont maintenant au sol, bien recouvertes de neige.
    Salutations!

    RépondreSupprimer
  6. -> Carlito: en fait, les gingkos sont surtout protégés car ce sont les seuls représentants de leur espèce. Une sorte de fossile vivant en fait.

    Et par rapport, à la bombe atomique, effectivement, les seules choses vivantes ayant survécu à l'explosion (du moins celle d'Hiroshima) dans un rayon de 4km sont 6 gingkos (vais aller les voir normalement fin janvier, début février).

    -> Magali: merci pour les compliments... En fait, j'habite en dehors de Tokyo, un peu tristesse totale (30min de métro d'Ikebukuro), mais bon, on s'y fait.

    Et pas de souci pour qu'on se rencontre début février, tu sais où me contacter ;-)

    -> Louise: Merci beaucoup pour les compliments sur les photos, me donne de la peine (et en ai un peu) pour donner envie... Au niveau de la couleur, ça doit joliment être pareil, bien que je ne sois pas encore aller au Québec (mais je compte corriger ça prochainement), mais les feuilles sont en fait très petites (en moyenne 5cm de long). Je suppose que c'est bien plus petit que ce que vous connaissez?

    RépondreSupprimer