jeudi 31 décembre 2009

Bonne année 2010

Bonjour fidèles lecteurs,
juste un petit mot pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010 (car il est fort vraisemblable que je ne me reconnecte pas à Internet d'ici dimanche prochain, ben ouais, manque de temps...).

Je dois dire que ces derniers jours m'ont fortement prouvé l'importance du nouvel an au Japon. Comme je vous l'avais dit la plupart des japonais n'en ont quasi rien à carrer de Noël et en même temps, c'est normal, c'est pas leur religion. Par contre, le nouvel an, ça a une grande importance au Japon. Au niveau pratique, ce qui change, c'est que la frénésie que j'ai vu jusque là à Tokyo est fortement diminuée. Les trains ont passé aux horaires de week-end et jours férié depuis le 30 décembre (et en plus, on trouve de la place assise... le rêve), d'ailleurs, heureusement que je m'en suis rendu compte le matin et pas le soir, parce que l'heure du dernier train est 30min plus tôt. Les petits magasins sont tous fermés et les laboratoires sont quasi vides (sauf pour les personnes qui finissent en février ou qui ont des présentations prochainement), voilà qui cassent pas mal d'idée reçue au niveau des japonais est de leur travail de forcené.

Au niveau de la façon de fêter le nouvel an, ça n'a rien à voir avec la façon dont on le fait nous... ça se fête les 3 premiers jours de l'année et pas le 31 au soir (d'ailleurs, la plupart des boîtes de nuit et des bars sont fermés ce soir-là pour que les gens puissent fêter ça le lendemain durant la journée...). Au niveau différence culturelle, c'est dur de faire mieux... Le programme est normalement le suivant (et relativement simple): contempler le 1er lever de soleil de l'année est un truc à faire normalement (mais pas sûr que je le fasse, il fait pas tant beau) et on rend visite à un temple bouddhiste ou un sanctuaire shintoïste, voire même et souvent d'ailleurs les 2 afin de faire les prières pour l'année et tirer les prédictions (comme d'hab, si c'est excellent, on garde sur soi, et si c'est moins bon, on attache la prédiction à l'arbre sacré du coin (ou autre support à disposition)...). C'est normalement la période la plus bondée dans les temples. Demain matin, personnellement, je compte aller au temple d'Asakusa vu que c'est sur le chemin de la famille japonaise, un temple qui voit affluer durant les 3 premiers jours de l'année plus de 3 millions de visiteurs... Je sens que ça va être bondé.

Et pour la petite histoire, le nouvel an au Japon est comparable au Noël que l'on a chez nous dans le sens où c'est une fête essentiellement familiale...

Sur ce, bonne année 2010, prochain post, dimanche, consacré à la façon dont se passe le 1er janvier chez les japonais, comme je vais être au coeur de l'action, ainsi qu'une partie sur l'empereur que je vais aller voir samedi afin de lui souhaiter bonne année (j'ai pas pu lui souhaiter bon anniversaire, donc je me rattrape)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire