lundi 4 janvier 2010

Un nouvel an pas comme les autres

Bon, pour commencer un petit errata de mon dernier post. Non, toutes les boîtes de nuit ne sont pas fermées... Par contre, la clientèle est plus étrangère que autochtone et la nuit du 31 décembre est une des seule nuit où les temples sont ouverts afin de faire ses prières aux dieux le plus rapidement possible.

Bon, personnellement, je n'en ai pas trop profité, me suis couché assez tôt car le lendemain, réveil à 8h du mat' pour une longue journée de découverte culturelle.

Directement après mon réveil, j'ai voulu aller marcher un peu pour voir l'ambiance dans différents templs sur mon chemin. Au début, je tombe sur un petit sanctuaire de quartier, très petit, tellement petit qu'aucun moine ne s'y trouve. Du coup, il n'y avait personne...



Ensuite, je suis allé vars un temple un peu plus, grand, mais pas considéré comme étant très utilisé par les japonais dans cette période de l'année, ce qui est vrai étant donné le peu de monde qu'il y avait (bon en même temps, c'était 9h30).

Et finalement, direction Senso-ji, le temple d'Asakusa, qui est réputé comme étant très utilisé par les japonais en début d'année et là, c'était pas aussi bondé que je le pensais, mais j'ai adoré l'ambiance qu'il y avait, du monde partout et des stands de nourriture en veux-tu en voilà à l'intérieur même de l'enceinte du temple. J'ai aussi pu remarquer que les japonais ne se posent pas trop de question de savoir si c'est l'heure de boire de l'alcool ou pas. que ce soit à 9h dans un train ou à 10h dans un temple, ils boivent (bon, avec modération encore à ces heures-là, heureusement, mais c'est quand même assez différent de chez nous). Autre changement de force, normalement, il y a une petite boîte en bois dans laquelle mettre ses offrandes devant les dieux et l'endroit où on prie. Ben là, étant donné le débit de personne, il y a une place délimitée avec des barrières d'environ 10m2 où les gens jettent l'argent car il est quasi iompossible d'y accéder. D'ailleurs, je dois dire que ce n'est pas la meilleure façon de faire des prières, dans une foule où l'on est constamment bousculé... Ensuite, direction les prédictions, pour tirer la première de l'année. J'ai tiré une très bonne prédiction, mais pas excellente; Seul bémol, les voyages seront pas top (bon, sur ce coup, je comprends pas, je suis déjà à Tokyo, personnellement, je peux pas tant rêver mieux). Comme la tradition le veut, je l'ai donc attacher au support prévu pour afin que la mauvaise chance du voyage reste dans le temple et ne vienne pas avec moi. Pas de photos du temple en lui-même, désolé, mais il est en restauration (comme beaucoup de batiment à cette période de l'année d'ailleurs)



Ensuite, direction Himemiya, chez le couple que j'avais rencontré entre Nikko et Tokyo. J' y ai rencontré un comédien français en stage de Noh (d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi ça s'écrit avec un h à la fin, ce serait cool de me le dire, parce que franchement, j'en ai aucune idée personnellement) à Tokyo. On a commencé par se désinfecter les mains et se les rafraîchir avec les tant vues serviettes, un petit thé et direction le repas. Et là, ce fût un véritable festin avec entre autres, sushis, sashimis, mix de légumes, "roastbeef" (ou ce qui s'en rapproche le plus que j'ai vu jusqu'ici au Japon), mélange de viande de porc, type jambon avec du "fromage" à l'intérieur, ainsi que des autres choses plus exotiques, dont je ne connais malheureusement pas les noms. Enfin, un vrai régal quoi... Mais car il y a un mais, bien entendu, les traditions japonaises ne sont pas compatibles avec mon mode de vie. Comme beaucoup d'entre vous savent surement, je suis (très) gourmand, et laisser qqch dans une assiette ou un verre me fend le coeur. Mais, au Japon, tant que tu manges et que tu bois, ça veut dire que tu en veux encore. Du coup, ben t'as beau leur dire gentiment que ben t'as plus soif, plus faim, ben il te resservent encore, jusqu'au moment où tu cales, ou alors que tu décides par toi-même de t'arrêter (mon dieu que ce fût dur).


Après le repas, on eat parti dans le temple du coin pour faire nos prières de début d'année et tirer une nouvelle prémonition qui s'est avérére être excellente, comme quoi j'ai bien fait de laisser l'autre à Asakusa.



On est retourné à la "maison" et est arrivé une amie du couple, accompagnée de son fils, ainsi que de 3 jeunes femmes (une professeure d'anglais, une étudiante en infirmerie et une étudiante en architecture à Kyoto). On a eu droit à une cérémonie du thé grandement abbrégée, puis on a joué aux cartes et fait un peu de Karaoke (hum hum, rigolez pas trop là-bas au fond, pear pressure...). On a discuté un chetit peu et par la suite est venue encore une autre jeune femme, que l'on avait croisé avant dans l'accoutrement suivant car elle "travaillait" au sanctuaire shinto du coin. La chose la plus remarquable avec elle fût surtout le fait qu'elle ne parlait finalement pas, mais elle murmurait, donnant une impression de douceur que je n'avais encore rarement rencontré jusque là.



Arrivé vers 19h, notre hôte les a ramené à la porte d'une manière un peu rapide je trouve afin de nous servir une petite agape (gateaux de riz, yakitoris et nashi) à nous, les invités d'honneur. Je ne sais pas si ces jeunes femmes ont été "engagées" pour nous divertir ou si c'était une sorte de rencontre informelle, enfin, ce fût bizarre, même si l'impression générale était celle d'une bonne journée. Même s'il tenait au fait que cette rencontre était informelle (et même s'il le pensait surement au plus profond d'eux), l'hospitalité japonaise est quand même emplie d'un cérémonial très formel qui m'a fait ressentir quand même que l'occasion l'était.Enfin, des rencontres comme ça, il n'y en a qu'une par voyage, et je pense que je ne vais pas les oublier avant un boût de temps...

4 commentaires:

  1. Yeps !! Merci pour tes voeux...

    J'attends tes photos pour compléter le commentaire. Et profiter de te dire (ou redire...) que tes textes sont toujours attendus avec une impatience non dissimulée.
    Et pour répondre à ta question c'est simplement que... hum... heuu... pour le théâtre c'est plutôt nô que noh ;) (noh introuvable dans le Larousse)

    RépondreSupprimer
  2. Hey ho!
    Je voulais savoir à quelle adresse mail t'écrire (pas forcément celle du portable) pour avoir une réponse par mail.
    Moi, tu peux m'écrire à idh.lindberg@gmail.com
    See you!

    Carl

    RépondreSupprimer
  3. Vive le depaysement! Et merci de le partager...

    Bonne annee a toi, avec voyages et tout le reste!

    Faudra qu'on se skype eventuellement..

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, moi c sebastien, francais, 27ans, judoka, je prepare mon départ pour le japon d'ici 3 mois...tokyo, kyoto, okinawa, et je cherche à faire des rencontres afin de connaitre des personnes une fois sur place.pour me contacter : musashi87@hotmail.fr
    j'espere avoir bientot des nouvelles!!!

    RépondreSupprimer