mardi 29 décembre 2009

Une rencontre qui va surement changer mon expérience japonaise

Vous vous souvenez surement si vous avez déjà lu tous les posts de ce blog que j'ai rencontré dans le train entre Nikko et Tokyo un couple d'une 50aine, 60aine d'année qui m'ont invité à passer le 1er janvier chez eux.

Et bien je les ai revu depuis il y a de cela 10jours. Et ils sont plutôt atypiques. Bon, déjà, j'ai du écrire un mail en Japonais, ce qui a été assez compliqué. Et finalement, on s'est rencontré à midi pour manger un ch'tit quelque chose. On s'est assez rapidement décidé pour des sushis et on est allé se boire un café par la suite. J'ai été assez mal à l'aise car ils ont absolument tenu à tout m'offrir... Ils m'ont même pas laisser payer les cafés et ils m'ont encore offert après une boîte de thé vert, vraiment trop gentil... Bon, après discussion, j'ai pas mal appris sur eux. Par exemple, ils sont assez atypiques car ils voyagent énormément et pour des longues périodes. Typiquement, rien que pour cette année, ils partent 2 semaines en Thaïlande en Janvier, 2 semaines en Iran en Mars, 1 mois en Espagne en Juin et 2 semaines en Italie en septembre (mais bon, ils ne parlent pas tant l'anglais et discuter avec eux pendant 3h m'a vraiment hyper fatigué tant j'ai besoin de me concentrer pour le japonais). Et chose improbable (surtout au Japon), ils m'ont invité à dormir chez eux début février pour qu'on se lève tôt le lendemain afin d'aller admirer la floraison des pruniers japonais... Autant dire que j'ai vraiment eu une chance inouïe de les rencontrer. Ah, et on va aussi aller voir du Kabuki ensemble, ça va être drôle... Enfin, j'espère que l'on va juste aller voir un acte ensemble car une pièce complète dure environ 6h...

Et pour l'anecdote, en arrivant au labo ce soir (20h pour être précis, mais ces jours je fais du travail de nuit... ben oui, je bosse quand la machine est libre, mais en même temps, c'est pas un mal car je vais en sens inverse des pendulaires, je me retrouve quasi seul dans le métro alors que les autres sont bondés...), je n'ai pu m'empêcher de sentir une bonne odeur, ainsi que de remarquer que personne n'était dans mon bureau (qui contient en temps normal 11 personnes). Je vais dans l'autre bureau et on était en train de faire cuire des gyozas... Du coup, gyozas party avec jeux videos (hé hé, je leur ai même mis la raclée à Mario Kart)... Pas tant bossé jusqu'à minuit, mais de toute façon la machine était pas libre jusque là... Enfin, j'avais juste oublié que c'était une des nombreuses soirées du labo de fin d'année. On en a eu une mardi passé, une hier soir, normalement, on en a encore une autre le 4 janvier... D'ailleurs, je suis juste halluciné par la capacité à faire des fêtes dans un labo qu'on les japonais. Ils sortent des plaques de cuisson d'un peu partout. Les couteaux de sous l'évier, on débarasse les ordinateurs des tables, et on cuisine... Tout ça pour dire que finalement la semaine est consacrée au travail (ainsi qu'à passer du temps avec les collègues de travail), alors que le week-end est consacrée aux amis. D'ailleurs, la chose qui m'a le plus surprise en arrivant est le fait que le professeur assistant, marié, reste aussi le vendredi soir lorsque l'on boit un verre, et ce jusqu'à assez tard 23h-24h, à se demander s'il aime sa femme, ou si c'est juste social. Moi perso si je reste au labo le soir, c'est que j'ai rien de spécial à faire en dehors (genre je vais pas rentrer pour me retrouver seul à la maison), mais dès que j'ai qqch d'autre, ben je pars sans autre du labo... Question de priorité ou de mentalité? Je pense que cette question va encore rester ouverte un bon moment...




1 commentaire:

  1. Ha excellent!
    On dirait plus une colocation qu'un labo! En plus avec un pti kotatsu bien douillet :)
    Ce couple de gentils japonais, c'est juste LA recontre du siècle, j'ai l'impression!

    J'espère que t'as passé un bon Noël, et je te souhaite un peu en avance (mais pas tant que ça pour toi!) une bonne année à venir!!

    RépondreSupprimer