mercredi 30 septembre 2009

De bonnes et de mauvaises nouvelles

Et oui, après maintenant exactement 60h à Tokyo, j'ai eu le temps de voir les différentes personnes s'occupant de l'appartement dans lequel je vais emménager demain, ainsi que les personnes se chargeant des étudiants, d'où le titre de mon message.

Au niveau bonne nouvelle, il devrai bientôt faire vivable (dans environ un mois, ç devrait passer sous les 20°), parce que je vous assure que pour l'instant, c'est à peine vivable, les taux d'humidités tropicales ne me vont pas, mais le pire c'est que ça n'a même pas l'air de poser de grand problème aux japonais... Une autre bonne nouvelle est les heures de travail de mon laboratoire (on commence aux environs de 10h et on finit quand on a le sentiment du devoir accompli m'a-t-on dit dans un éclat de rire). Une bonne nouvelle car les métros sont effectivement beaucoup trop plein le matin et le métier de pousseurs (ou plutôt entasseur) existe bel et bien au Japon et n'est pas qu'un mythe. D'ailleurs, quand j'ai vu l'état de remplissage du métro en question, hier matin, alors que je suis sorti de mon auberge à 8h, donc en pleine heure de pointe, j'ai fait demi-tour et j'ai quitté la station pour aller à l'uni à pied (surprise supplémentaire, on nous rembourse le métro si on n'utilise finalement pas notre billet).

Au niveau des mauvaises surprises... Plus de frais que prévu et beaucoup plus d'administratif.
En effet, avant de venir au Japon, on nous propose un appartement se trouvant à une certaine distance, soit. Ne vous faites pas de soucis, je ne suis pas un SDF, j'ai toujours l'appartement. Par contre cet appartement vient avec un certains nombre de frais dont on se retient bien d'en informer l'existence, tel que facture téléphonique (même si on ne veut pas l'utiliser, on doit payer la ligne), assurance contre le feu, etc... Et en plus, j'ai appris dernièrement que j'avais le statut d'étudiant de recherche et pas d'étudiant (ne me demandez pas quelle est la différence), par contre, ce qui est sûr, c'est que ça change pas mal de chose à mon abonnement de métro qui passe de 71 à 220.- par mois (ouach, ça fait mal)... Et le meilleur pour la fin, les cartes européennes ne marchent pas au Japon (à part dans quelques rares distributeurs que je vais m'empresser de chercher ce week-end), je vais donc devoir me faire un compte en banque japonais pour les 6 prochains mois... youhou... Cependant, ne vous faites pas de soucis, tous ces petits soucis ne me démotivent pas à rester ici, bien au contraire...

Sinon, tout va bien, je découvre toujours autant les choses et m'émerveille devant certains comportements comme un gamin de 6 ans devant un papillon, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, car il me faut aller au lit... car demain, emménagement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire