lundi 28 septembre 2009

Lost in translation

Pour les personnes qui ont déjà vu cet excellent film de Sophia Coppola (et oui, la fille du grand réalisateur), je me sens tel Bill Murray, perdu et seul, et seules les personnes étant déjà parties dans une culture si différente comprendront réellement ce que je veux dire par se sentir perdu!!!

En effet, bien que je baragouine quelque peu en japonais, ceci ne permet absolument pas de prendre part activement à une discussion tellement les japonais parlent vite et laissent tomber des fins de mots ce qui rend toute communication difficile, cependant, je compte bien prendre les choses en main et améliorer mon japonais .

De plus, le décalage horaire n'aidant pas, je me sens pris dans un tourbillonn d'émotions oscillant entre la joie d'être enfin au Japon et un sentiment d'isolement (en effet, faire partie d'une minorité ethnique et ceci dès le vol Londres-Tokyo où je devais faire partie des 5% de caucasiens) n'est pas vraiment facile, bien que les personnes du laboratoire où j'effectue mon travail de master m'aident beaucoup et sont extrêmement sympathiques.

Cependant, ce premier jour à Tokyo a été riche en émotions, et en surprises.
Entre les cuvettes de WC chauffantes venues du futur (à tel point que l'on ne sait finalement plus sur quel bouton appuyer pour tirer la chasse d'eau), les distributeurs de boissons omniprésents et le sens du service poussé à son extrême, je commence à me rendre compte que certains préjugés sur le peuple japonais sont vrais.

En effet, bien qu'il n'ait pas fait très chaud (dans les 25 degrés), le taux d'humidité est relativement haut (voire météo sur le haut de mon blog), dans les 70%. Ainsi, on ressent souvent le besoin de se déshydrater et il n'est pas rare de s'arrêter pour prendre une boisson. De plus, le fait de prendre une douche en fin de journée est très agréable et on comprend aussi la présence de nombreux bains (thermaux ou pas).

Cependant, les japonais ne sont pas tous sous masques protecteur , seulement une minuscule minorité les porte. Ce sont principalement des personnes qui se sentent malades, ce qui démontre largement le respect de l'autre qu'ont les japonais.

Je n'ai pas vraiment encore trouvé de réel avantage à avoir des toilettes chauffantes, mis à part un léger confort en plus, mais je vais me pencher plus en avant sur la question, afin de savoir ce que cela apporte réellement en plus.

Quelques autres différences m'ont aussi marquées. La première d'entre elle est le fait que dans le laboratoire, les personnes enlèvent leurs chaussures et mettent des sortes de chaussons en plastique (je vous montrerais tout cela en photo, malheureusement, j'ai oublié le cable de transfert de données au labo). Une autre différence fondamentale et beaucoup plus pratique est le fait que la plupart des rues ne portent pas de noms, seules les artères principales ont des noms, ceci rendant l'orientation et la balade très compliquée et augmentant le sentiment de perte de repères, comme pour l'instant, je sais que je suis dans la bonne direction, mais pas exactement où je me trouve.

Gardant le meilleur pour la faim, la nourriture est extraordinaire et très peu chère. On mange très bien au restaurant pour environ 5 frs, le tout accompagnés d'eau du robinet, sans même avoir à le demander, voire même de thé dans le cas de la cafétéria de l'uni. De plus, des plats de nouilles proposées en Suisse pour 6frs (mais oui, Ston, les grands au tofu frit de Polyjapan) ne s'achètent qu'à 1,5frs dans des magasins ouverts 24/24, voilà de quoi grandement faciliter les soirées où la motivation à faire un vrai repas est au plus bas...

Bien d'autres choses m'ont marquées durant ce premier jour, mais je vais m'arrêter là pour l'instant afin de pouvoir mieux les développer et ne pas faire de ce post un spoiler des surprises que je vous réserve pour la suite.

4 commentaires:

  1. Yeah! Bienvenue au pays où le soleil se lève en premier! Bien content de pouvoir te suivre sur un blogue!!

    Je place un lien vers ta page sur mon blogue, tu feras pareil quand t'auras un peu de temps ;-)

    On se jase bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée la météo... mais si je place la météo de Brisbane je vais juste insulter tout le monde. Il fait 28 avec du soleil. C'est tout. Tout le temps!

    RépondreSupprimer
  3. Hey, mange pas trop de nouille quand même alors ;)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. C'est en dégustant un bol de nouilles au tofu frit instantanées importé (4.80 chez Uchitomi) que je découvre les première ligne de ton blog xD
    Le plus choquant - à part de savoir que tu es là-bas - c'est l'humidité >90% ! J'imagine pas l'état d'un t-shirt après trois pas à l'extérieur...
    J'attends impatiemment des nouveaux posts et des photos! C'est pratique ce décalage horaire, comme ça les nouvelles arrivent le matin pour tout le monde!

    Allez, à bientôt, gaijin :)

    RépondreSupprimer